top of page

Seize

L’idée du SEIZE est née le soir du 16 juin 2018 lors d’une dis1cussion entre deux amis de longue date, à la sortie de la dernière représentation d’une pièce sur la vie d’Emma Goldman jouée par la troupe amateure des compagnies Siphon’Art et Virus, au Palace, à Périgueux, l'un spectateur, l'autre acteur jusque là, la frontière amincie jusqu'à se fondre dans le commun de l'échange ensuite. Les désirs, les volontés étaient et sont toujours de proposer une éducation libre aux arts et aux sciences par la rencontre, par la relation à l’autre, qu’elle soit lors d’un atelier de pratiques artistiques, lors d’une conversation singulière ou lors d’une proposition esthétique finie ou in fine infinie. Le nom SEIZE a été choisi car c’est à la fois un nombre, un numéro, et un mot ; un verbe en anglais, qui signifie "se saisir (ensemble) de", autrement dit éprouver la tangibilité de nos imaginaires, qu'ils soient scientifiques, artistiques, politiques, ou intimes du plus universel et collectif au plus singulier.

Ces actions ont pour origine l’intention de proposer un arrière-monde, contraction improvisée des termes suivants : le Tout Monde de E.Glissant et les Arrières-plans issus de la Présentation de soi de E.Goffman. S’ensuit alors un contrepied au concept nietzschéen. En effet l’œuvre d’Edouard Glissant porte sur la Relation à l’autre, la Diversité et l’importance de l’Opacité, idées choses en péril dans notre société toujours plus égotique, mondialisée et «transparente ».

L’arrière-plan est un concept d'analyse socioconstructiviste et interactionniste, où le monde est assimilé à une scène de théâtre où les individus tiennent des rôles et les relations sociales sont des représentations soumises à des règles précises, le tout à divers « plans ». Le contrepied est alors de croire, fermement, qu’en offrant des cadres d’interactions propices l’émergence d’une autre façon d’interagir et d’exister,  les individus puissent faire corps à nouveau, êtres au pluriel,

à travers cet « arrière-monde » fabriqué ensemble, en espace commun.

bottom of page